Le département des Hautes-Alpes est incontestablement une terre d’énergie. Il l’est de manière historique avec Serre-Ponçon et la filière bois-chaleur et son environnement exceptionnel lui permet de s’engager dans le développement des énergies renouvelables
Le réseau de chaleur bois
Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.
La chaleur bois,
5 bonnes raisons de faire ce choix
Le réseau de chaleur de Saint-Jean-Saint-Nicolas
En 2019, Territoire d’énergie des Hautes-Alpes a inauguré son premier réseau de chaleur au bois déchiqueté sur la Commune de Saint Jean Saint Nicolas.
Le réseau alimenté par une chaufferie de 200 kW permet de chauffer 5 bâtiments communaux et inter-communaux.
La chaudière, qui consomme environ 75 t de bois par an, a remplacé 5 chaufferies utilisant des énergies fossiles, permettant ainsi d’éviter le rejet de 55,6 t/an de CO2 et 102,5 kg/an de SO2.
La commune de Baratier nous a confié l’étude de la réalisation de son réseau chaleur bois et d’autres communes devraient prochainement se lancer dans ce type de projet.