Le jeudi 30 mars 2023, Monsieur Jean-Claude DOU, Président de Territoire d’énergie Hautes-Alpes s’est exprimé devant Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France sur le thème de l’hydro-électricité dans les Hautes-Alpes.

Il a présenté les missions et les compétences de TE05 en matière de production d’énergie renouvelable et les axes de développement de l’hydro-électricité en utilisant les installations existantes d’eau potable et neige de culture en complémentarité des usages ou de construction de centrale dans une logique de planification territoriale.

La centrale Hydroélectrique de Champoléon a été citée comme exemplaire, car ce projet a su allier le respect de la biodiversité, les enjeux environnementaux, la gestion de la ressource en eau potable, l’irrigation et la production d’électricité.

Cette réalisation montre qu’il est possible de trouver un juste équilibre entre besoins humains, agriculture, logique industrielle de production d’électricité, préservation des paysages, la conservation des sites remarquables, et valorisation économique et sociétale.

NEWSLETTER

inscrivez vous avec votre adresse email